Retour Vestibule


Cinéma

 

Courts et moyens métrages :

Films d'animation :

Scénarios :

Tournages :

 

 

 

 

ERBEFOLE
E.R.B.E.F.O.L.E
Les VIII films d'ERBEFOLE

 


Eurêka

Scénario & réalisation : Fabien BELLAT, Henrri DE SABATES
Avec : Fabien BELLAT, Sarah LE GWEN
Musique : Mélaine DESNOS
Caméra : Henrri DE SABATES, Mélaine DESNOS, Fabien BELLAT
Montage : Henrri DE SABATES, Mélaine DESNOS
Aide technique : Laurent BURGBACHER, Etienne & Denis-Serge CLOPEAU, Antoine KASPERCZYK
Photographies : Henrri DE SABATES


Télécharger : version
lourde (15,7 Mo) ou légère (4 Mo)

(si besoin, télécharger WinZip et/ou le codec DivX)

 

Photographies du tournage
 

 


Rigolade

Scénario & réalisation : Anne-Laure FRANCHETTE, Edwige CORE
Avec : Anne-Laure FRANCHETTE, Edwige CORE, Fabien BELLAT, Alexandre FONTAINES
Montage & caméra : Anne-Laure FRANCHETTE
Photographies : Anne-Laure FRANCHETTE, Edwige CORE


Télécharger : prochainement disponible

 


Belleville-Blanche

Scénario & réalisation : Fabien BELLAT, Alexandre FONTAINES, Clément LEMOINE
d'après une idée originale de Clément LEMOINE


Télécharger : non disponible actuellement

 


Entre vues

Scénario & réalisation : Henrri DE SABATES, Shingoki
d'après une idée originale de Henrri DE SABATES
Avec : Henrri DE SABATES, Shingoki
Musique : Henrri DE SABATES
Bruitages : extraits de Street Fighter Alpha II
Montage : Shingoki
Caméra & photographies : Henrri DE SABATES, Shingoki


Télécharger : version
lourde (14,9 Mo) ou légère (5,5 Mo)

(si besoin, télécharger WinZip)

 

Photographies du tournage
 

 


Fortissimo

Scénario & réalisation : Fabien BELLAT, Alexandre FONTAINES
Bruitages : F. BELLAT / A. FONTAINES
 


Télécharger : prochainement disponible

 


Oh non, elle est nulle cette histoire

Scénario & réalisation : JCKL, Jérôme CHAUVIN
 


Télécharger : non disponible actuellement

 


Lausanne, l'oseille et la vie !

Scénario & réalisation : Fabien BELLAT, Laurent BURGBACHER, Henrri DE SABATES
d'après une idée originale de Fabien BELLAT
Avec : Henrri DE SABATES, Jeanne DURUSSEL, Fabien BELLAT, Laurent BURGBACHER
Musique & prise de son : Laurent BURGBACHER
Caméra : Fabien BELLAT
Montage : Henrri DE SABATES
Photographies : Laurent BURGBACHER 


Télécharger : prochainement disponible

 

Photographies du tournage
 

 


ERBEFOLE rêve

Scénario & réalisation : Ayumi SAWADA
Avec : Sébastien ERHARD, Fabien BELLAT, Alexandre FONTAINES, Clément LEMOINE
Montage : Ayumi SAWADA


Télécharger : non disponible actuellement

 

 

 

 

   

Retour

 

 

Coal Men
(2001)

distribution
acteurs : Aurélien Bédéneau, Charlotte, Gaël Boulard, Jérôme Chauvin, Fabien Bellat
scénario et réalisation : Fabien Bellat
 caméra : Clément Lemoine
montage : Clément Lemoine et Fabien Bellat

 

[Note de l'Archiviste : le film est en train d'être monté ; il sera bientôt mis en ligne]

 

Retour

 

L'attaque du Canard Masqué
(Henrri De Sabates et Shingoki, 2001)

=> Télécharger : 0'07" [1,0 Mo]

 

La Poule, le Ganesh et le Bouddha
(fable cinématographique de Henrri De Sabates et Fabien Bellat, 2001)

   La Fontaine (ou Esope et vice-versa) aime Bouddha et Ganesh. C'est pourquoi il nous a inspiré ce filmuscule.
Un Bouddha et une poterie Thaïlandaise achetés par Fabien Bellat, une poule et un taureau en terre cuite trouvés en Roumanie, le buffet de l'appartement Parisien de Fabien, sa lampe halogène, les centimes d'Henrri De Sabates, puis la ficelle du saucisson dans le frigidaire...ont suffi comme accessoires.
Voici ce qui s'appelle tourner un film avec des bouts de ficelle.
Mais aussi avec un appareil photo numérique et un ordinateur.
Précisons que c'est le deuxième film de Henrri, tout comme de Fabien qui a déjà réalisé
L'Arpenteur.
Par ailleurs, Henrri, dans son tremblé de caméra rend hommage à Lars Von Trier et Fabien dans les mouvements de va et vient à Sergueï Bondartchouk, l'auteur de la version soviétique de
Guerre et Paix (1966) d'après Léon Tolstoï.
Les auteurs ne s'arrêtent pas à ce bucolique essai et recherchent d'ores et déjà de nouveaux figurants pour une superproduction épique à la Homère.

Fabien BELLAT
Henrri De SABATES
Paris, 22 septembre 2001

=> Télécharger version musicale 1 ou version musicale 2 : 0'17" [2,9 Mo]

 

Carte blanche sur un canapé
(acteurs : Fabien Ballat, Aurélien Bédéneu, Antoine Desbouys ; caméra : Henrri De Sabates, 2001)

=> Télécharger : 0'25" [4,1 Mo]

 

Baffe
(dessins, bruitages et scénario : A. Bédéneau ; caméra : Henrri De Sabates, 2001)

=> Télécharger : 0'06" [1,1 Mo]

 

Yogi
(acteurs : Gaël Boulard, Jérôme Chauvin, Aurélien Bédéneau ; scénario et caméra : Henrri De Sabates , 2001)

=> Télécharger : 0'36" [3,8 Mo]

 

Chamboule-tout
(dessins et bruitages : Henrri De Sabates ; caméra : Shingoki, 2002)

=> Télécharger : 0'10" [1,5 Mo]

 

Vol plané
(acteur : Henrri De Sabates ; caméra : JCKL, 2002)

=> Télécharger : 0'10" [1,4 Mo]

 

Blanc rictus
(acteurs : G. Boulard, H. De Sabates, A. Bédéneau, A. Desbouys, A. Fontaines, A. Kasperczyk ; texte : A. Desbouys ; chant : A. Desbouys, A. Bédéneau, G. Boulard ; caméra : Henrri De Sabates, 2002)

=> Télécharger : 0'21" [2,1 Mo]

=> Photographies du tournage

 

Retour

 

Obsession Balnéaire Bretagne
(scénario de Fabien Bellat, 2001)


     Voici, telles quelles, quelques notes pour un scénario fantôme.
Ces notes, je ne les reprendrais pas, je les laisseraient en l'état. Pourquoi ? D'autres projets, similaires mais plus intéressants, ont vu le jour. D'ailleurs, je pense maintenant que le projet aurait été peu satisfaisant, du point de vue visuel. En outre, ce script eut nécessité de travailler avec certaines personnes que j' estime désormais peu fiables, voire franchement désagréables. Or, je préfère travailler avec ceux en qui je peux avoir confiance et en l' amitié et en le talent.
Cependant, j'ai repris le sujet en vue d' une transposition littéraire (et non littérale), écrit qui sera bientôt  mis en ligne.
Place aux images foudroyées...

 

         1.   Tout est rempli par la mer.
            Vagues, eau et ce qui s' y rattache.

        2.  " 1923. Un rêveur fortuné décide de créer une ville balnéaire." (carton).

        3.    S.,  en défroque d' Arpenteur. Son attitude fixe face à l' océan.

        4.   La plage, un vide effrayant.

        5.  " Il choisit une lande déserte de Bretagne." (idem).

        6.   F. ,dont le dos ne révèle qu' un buste, une tête.
              Devant lui, les autres.
              Décor : salon de cet ancien commerce péniblement mué en résidence.

        7.  La tête devient omniprésente. Son dialogue de bouche invisible :
               "J' ai décidé de ne réaliser ni Errance, ni Des Fossoyeurs.
                L'Arpenteur est ce qu' il est."

        8.  Retour au carton :
                "Le songe s'est interrompu."

        9.  Les images accusent la nostalgie d' une ville laissée inachevée.

       10. Réactions des autres. Les échanges seront improvisés. Teneur envisagée : la déception  de ne  pas participer à la trilogie initialement prévue; le soulagement ostensible de ceux qui n' ont jamais vraiment cru au projet.

       11.  Une mythologie s' impose : celle du banc.
              A. est le visage du moment.  

       12.  Installation du projecteur diapositive.
              F. dirige l' opération de vive voix, tout se fait en temps réel.

       13.  L' oeil (caméra) hésite contre une porte. On s' avance impétueusement vers le seuil de l' hôtel mais l' image vient mourir au niveau du palier.

      14.  Succédanés de visions balnéaires.
            Ces ersatzs se nomment diapositives.Leur choix se fera en fonction de l' ambiance, de la météo... Cependant, les représentations défilent.

      15.  Un autre défilé : celui de silhouettes errantes devant les insupportables, glauques, cabines trop balnéaires.

      16.  Le labyrinthe des villas spectrales.

      17.  Parce que l'ensemble ne saurait constituer un univers, les autres visions arrivent; avenues, théâtre de verdure, ciel, forêt, diverses banalités quotidiennes; floues.

      18.  Diapositique.
             Voix (sans présence très identifiable) : " F. à la pêche aux moules."

      19.  Le pélerinage pour la chapelle maritime. Paysages semblant traduire des aspirations englouties. Des visages peuvent s'apercevoir.
             Bucolique. Epique. Burlesque. Du divin et du pathétique.

      20.  Désert céleste; le ciel espérant la tourmente.

      21.  Désert différent (le croit-on) : la ville évanouie.
     
      22.  Des figures peuvent se superposer : leur obsession prend le nom de plage.
            Les cabines. Le sable. Les amusements de ceux qui devaient agir dans Errance, Des Fossoyeurs...

      23.  Une silhouette s'éloignant; celle de F. qui serait alors devenu une sorte d'Arpenteur.

      24.  Tout se précipite.
            Le casino, l'avenue si largement inutile, le ballet des voitures passantes, le théâtre silencieux, les carrefours aux frondaisons-mausolées, la blancheur d'une église vide, le blanchâtre d'un hôtel affichant "faillite pour cause de chute".

     25.  Visages oppressants : S. A. F. d'autres... Les personnes importent peu. Les figures nient.

    26.  " Nous vivons parmi ses vestiges bien réels". (carton).   

    27.  Plage .Ville. Eau. Ciel.

    28. "Le rêve, la ville évanouie." (carton).

    29. Voix absente :
          F. réalisa en avril "L'Arpenteur". Ce premier film se passait à Sables-d'Or, en Bretagne. Il ne le monta jamais. Des images survivent.

          Dans le vague marin, inquiétante, apparait la mass du phare (de Fréhel). L' oeil titube autour.

           Et, continue la voix :
           L' obsession fatalement balnéaire, morbide...
           La Bretagne est son ultime décor.

(générique avec des surimpressions, lieux tristes)

Fabien BELLAT.
Dieppe, 23 novembre 2001.

 

Retour

 

ELLE PREND LA VIE

Scénario


Scène 1 Ext. Jour __ La cour d'Elodie.
       Carton : Elle prend  (devant le mur)
       ( glissé )
       Carton : la vie

       Générique.

Scène 2 Ext. Jour __ La place de l'Opéra.
      Du perron monumental : voitures, agitation, bus se faufilant, façades au ciel fermé, oiseaux au-dessus des klaxons.
      Une vitrine luxueuse ; Elodie en sort.
      Marche heurtée parmi la foule.


Sc. 3 Ext. Jour__ Le bus.
      Lassitude d'Elodie contre une vitre. Se lever et repartir.

Sc. 4 Int. Jour__ Le grand magasin.
      Elodie errant dans les rayonnages.
      Elle regarde sa montre, s'inquiète.
Elodie :
_ Ouh là là.(dans le style).

Sc. 5 Ext. Jour__ Près du Louvre.
      Rue de Rivoli, elle aperçoit son bus.
      Encombrée de paquets, elle court, laisse échapper quelque chose, veut le ramasser, le bus part.
Elodie :
_ Merde.
      Elle regarde le bus s'éloigner, baisse les bras.

Sc. 6 Ext. Jour__ Encore l'Opéra.
      Les automobiles, le même poncif, Elodie et sa marche pressée, anxieuse.

Sc. 7 Int. Soir__ Retour chez soi.
      Un couloir sombre, ouvrir la boite aux lettres, se rendre dans la cour.

Sc. 8 Int. Soir__ Home.
      Porte s'ouvrant. L'oil recule, jusqu'à découvrir l'ami vautré sur le canapé, pop-corn, bière, match de foot.
Elodie :
_ Bonsoir chéri (ou quelque chose dans le genre).
      Silence. L'autre occupé à son match.
Elodie :
_ Alors cette journée ?
      Un temps. L'autre finit par consentir d'ouvrir la bouche.
L'ami :
_ Oh, rien de spécial. (temps) Et toi ? (sirote sa bière)
Elodie :
_ Une journée assez fatigante.
        Il n'a pas écouté. Elle le regarde.
Elodie :
_ Dis-moi. Es-tu allé chercher un travail ?
L'ami :
_ Euh. Y avait trop de queue à l'ANPE.
   (temps) Penalty ! (gueule) Bordel, y a penalty là ! (prend l'écran à témoin).
         Soudain épuisée, elle tourne les talons, va tapoter sans raison apparente quelques objets dans la cuisine, puis reste       
         debout, l'air absent, près de l'évier.
Voix hors-champ :
_ But !
          Contraste désagréable avec son apathie.

Ellipse.
         Il est assis devant l'ordinateur, tapotant le clavier avec nonchalance maladroite. De dos elle lui lance.
_ Tu te souviens nos rencontres au lac ?
          Surpris, il se retourne.
_ Comment oublier.
Elodie :
_ C'étaient tous les ingrédients du rendez-vous romantique caricaturé, et pourtant c'était nous, nous avec les peupliers, le doux
    courant de l'eau, les poissons que tu essayais d'attraper comme dans un western, moi qui riait aux éclats, fleur de nénuphar
    épanouie au front.
Lui :
_ Maintenant il ne faudrait plus y penser. C'est derrière nous.
        Et il retourne à l'ordinateur.

Sc. 9 Ext. Jour __ Trottoir de l'Hôtel de ville.
       La routine. Elodie dans la routine.
        Dans la foule indifférente, elle s'exclame.
_ Et puis zut !
      .et de faire une pirouette avec ses mains, de planter la banalité là.

Sc. 10 Int. Jour__ Eglise St François-Xavier.
       La nef vide, ambiance de mausolée aux cierges - l'oil se déplace, passe sur Elodie, va au chour. et revient vers elle.
       Attitude recueillie. puis son visage se distend. La bouche se tire. Les sourcils s'escaladent. L'oil pétille. Les doigts
        tapotant le banc sec en cadence.
        Tout finit par une authentique séance de grimaces, dans une église.
        En écho dans la nef naufragée, elle part en courant.

Sc. 11 Int. Jour__ Le magasin musical.
       Longtemps elle écoute de la musique, casque sur la tête, marquant la cadence, se lâchant sans songer aux regards.

Sc. 12 Int. Soir __ Chez soi.
       Un peu le même rituel - sauf qu'elle fait exprès de se placer devant la télé, au grand dam de l'ami tentant de revoir son                               
        écran.
        Une serviette vole en l'air, un sourire, elle disparaît, laissant l'autre interloqué.
_ Qu'est ce qu'elle a.

Sc. 13 Ext. Nuit __ La cour.
       Initialement sortie pour descendre les poubelles, silencieuse elle entame une chorégraphie nocturne, humble ballet sous les   fenêtres borgnes.

Sc. 14 Int. Jour __ L'appartement.
       Le couple au lit. L'ami embrouillé de sommeil. Légère et vive, elle saute hors du lit (chemise de nuit), joue avec la couverture comme d'un drapeau toréadant.
L'ami :
_ Putain. veux dormir.
Elodie (malicieuse) :
_ Le jour se lève !
Sourire. Elle disparaît.

Sc. 15 Int. Jour __ L'amie ragoteuse.
       Vue du salon. Des cadres : une église, une icône, un paysage de Cézanne.
        Portrait : l'amie cadrée de trois-quart, en interview de commérage.
Elle :
_ Alors là, tout a déraillé.
   (pause) Je ne sais pas comment. Elle a fait n'importe quoi.
    Elle s'est mise à chantonner dans la rue.
     Elle a harcelé son copain, les amis, tout le monde de ses sourires inexplicables et de ses tours pendables.
       Bref, ce n'est plus l'Elodie que je connaissais. Que s'est-il passé ?
     Elle ne veut plus entendre les histoires sur les collègues. En plein documentaire sur les aventuriers de la jungle, elle a
     improvisé une danse plutôt exotique.
     Je ne comprends pas.
          Elle refuse de faire les courses avec nous. Elle s'est mise à aimer des musiques affreuses. Elle rit souvent.
     Je ne comprends pas. (pause) Parait qu'elle prend la vie. (idem)
                      Franchement je comprends pas.
Puis silence, visage.

Sc. 16 Ext. Jour __ Les Buttes-Chaumont.
       Mains dans les poches, visage serein, Elodie flâne dans le parc.

Sc. 17 Int. Jour __ Zizanie domestique.
       Dans l'appartement (fenêtre ouverte), l'ami tourne en rond.
_ Merde, merde, merde, je comprend plus rien, merde qu'est ce qu'elle fout, merde elle est partie.

Sc. 18 Ext. Jour__ La petite ceinture.
       Marchant nerveusement sur la terrasse de la petite ceinture, l'ami va, les mains gesticulant.
L'ami :
_ C'est forcément moi. (temps) Forcément moi.
       Sa silhouette égarée.

Sc. 19 Ext. Jour __ Les plaisirs de la Concorde.
       Non sans plaisir et yeux gourmands Elodie attaque à pleines dents une barbe à papa.
       Puis elle se balade aux Tuileries, pas léger, presque de ballerine quittant la scène et rejouant par réflexe.

Sc. 20  Ext. Jour__ Cinéma Opéra.
      Avenue des Italiens, elle attend devant un cinéma, calme dans la foule.

Sc. 21  Ext. Jour __ Le long de la Seine.
      Elle regarde les quais, avec soudain la mélancolie.

Sc. 22 Ext. Jour __ Vandalisme officiel.
      Face à la Préfecture, elle déchire un formulaire atrabilaire, sourire triste.

Sc. 23 Ext. Jour __ Fenêtre sur cour.
      Elodie soigne ses plantes de balcon.
      Dans la cour apparaît l'ami, démarche et allure empruntée, tenant malaisément un bouquet de fleurs.
       Elodie le regarde presque sans étonnement. Il pince la bouche, peinant à déclarer.
L'ami :
_ Elodie.Excuse-moi. je n'avais rien compris.
       Et il étend les bras en croix, sourire tendu, en attente, bouquet à la main.
        Elodie penche la tête, sourit doucement.
_ Ah la la la.
    
       
                                                                        Fabien BELLAT .         
                                                           Lille, église St Maurice, 31 août 2002.  



                                            Paris n'est pas une vie.

        Elle prend la vie est un projet personnel de Fabien, ce scénario n'a donc rien à  voir avec l'opération « les VIII films d' ERBEFOLE à laquelle Fabien participe d'ailleurs très activement. Néanmoins, il a accepté que nous diffusions ce scénario avant même le début du tournage (qui est imminent) et alors que le script est encore susceptible d'ultimes ajustements. Annonçons également que les rôles sont déjà répartis : Audrey LEIGNEL dans le rôle d'Elodie, Edwige CORE dans celui de l'amie ragoteuse et Fabien BELLAT pour la figure de l'ami.
En ce qui concerne l'assistance à la réalisation, Fabien pense la proposer à Ayumi SAWADA , cette même amie qui le convainquit de s'essayer au cinéma. Sinon, toute personne ou menbre d'ERBEFOLE qui apportera son aide sera la bienvenue.
 

Retour

 

L'Arpenteur
(scénario de Fabien Bellat, 2001)

[Note de l'Archiviste : le texte est en cours de typographie ; il sera bientôt mis en ligne]

 

 

Coal Men
(scénario de Fabien Bellat, 2001) 

[Note de l'Archiviste : le texte est en cours de typographie ; il sera bientôt mis en ligne]

 

 

Retour

 

L'Arpenteur
(2001)

distribution
acteurs : Henrri De Sabates, Vanessa Chédé, Fabien Bellat
scénario et réalisation : Fabien Bellat
 caméra : Fabien Bellat, Shingo
photographies : Aurélien Bédéneau, Shingo, Vanessa Chédé
croquis : Aurélien Bédéneau


 

Photographies du tournage

 

 

croquis utilisés dans le film

 

 

 

Coal Men
(2001)

Rouen connut en septembre 2001 des évènements non moins percutants que ceux de New York… On veut dire le tournage de Coal Men. Que ce soit dans une cave du dix-septième siècle ou dans le port aux charbons de Rouen, alors en cours de démolition, rien n’a arrêté la très aventureuse équipe réunie par Fabien Bellat pour la réalisation de son film. Les membres de l’équipage étaient :

Le port semi-ruiné constituait un navire parfait pour des images cinématographiques mélancoliques, grises, désincarnées, poreuses comme le charbon ; sujet prétexte du scénario.
Le film est actuellement en cale sèche (comprendre que le montage est à terminer) en attendant de prendre la mer.

Fabien Bellat & Clément Lemoine, Paris, le 2 septembre 2002.

P.S. : le commandant sanguinaire a arrêté les tortures avant que mort ne s’ensuive.

Images du tournage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour