Nom : Henrri De Sabates
Nom civil : Sébastien Erhard
Lieu de résidence : Saint-Brieuc (22)
Activité : animateur culturel d'espéranto ; maîtrisant en Sciences du Langage option LSF à l'Université de Rouen

Courriel : hodos@free.fr
Site : http://se.hds.free.fr


Activités au sein du collectif :
fondateur du groupe ; initiateur de nombreux projets de travaux en commun ; actuel archiviste des travaux du groupe et responsable principal du présent site Internet

Choix d'oeuvres :

Présentation personnelle :
Ayant été l'élément fédérateur du collectif, autour duquel la plupart d'entre nous nous sommes rencontrés, certains ont voulu faire de moi une sorte de "chef de file" du collectif, rôle que je n'ai souhaité assumer. Je n'aprécie guère cette notion de "chef", et de toute façon je ne m'en sens absolument pas la carrure.
Je veux bien reconnaître que le groupe ait pu, à la base, se former autour notamment de ma personnalité (mais indépendamment de ma volonté). Néanmoins, je préfère à présent laisser ce cheval, auquel j'ai involontairement donné naissance, vaquer de son libre gré et s'enrichir de nouvelles personnalités.
Pour ma part, je ne suis là qu'en tant que coordinateur de certains projets de groupe, et archiviste de nos travaux passés (peut-être un jour élaborerai-je un jour un historique plus détaillé et plus élaboré que celui que je vous propose
ici dans ce site).

Par ailleurs, vous pourrez peut-être remarquer, au fil de ce site et au sein de mon site personnel, que j'éprouve, en plus de mon intérêt pour les activités artistiques, une certaine passion pour les langues, et notamment une : la langue internationale espéranto. Il convient de m'attarder un instant sur ce dernier détail, car il s'inscrit d'une certaine manière dans l'historique de notre collectif. Au cours de nos années lycée (dans lequel étaient proposées de nombreuses options artistiques, ainsi qu'un nombre assez important de langues étrangères), certains d'entre nous avaient évoqué à quelques reprises l'idée de nous inventer une langue (sorte de melting-pot du vocabulaire de différentes langues à notre disposition dans ce lycée) comme moyen de communication interne au groupe, afin de nous permettre de discuter plus librement de tous les sujets qui nous intéressaient sans avoir à subir le regard oppressant et moqueur des autres élèves qui nous entouraient. Un jour, évoquant ce projet à table, d'une voix peut-être un peu trop forte, un autre élève du refectoire se retourna et me signala qu'il existait déjà une telle langue et qu'elle avait pour nom "espéranto". Après s'être amplement informé sur ce sujet, trois d'entre nous se décidèrent à l'apprendre pour les 2 mois suivants. Au bout du compte, je fus alors le seul à avoir rendu cet apprentissage effectif : mais toutefois, je ne le regrette pas, car c'est cet évènement qui m'a donné le goût des langues et qui a fait également que j'occuppe actuellement l'emploi d'animateur culturel dans une association d'espéranto.
 

 

 

 

(le vendredi 5 avril 2002, à 11h16 et 28 secondes exactement, Henrri De Sabates a eu la pensée suivante : "Mes cheveux poussent comme de l'herbe folle !")