Nom : Alexandre Fontaines
Pseudonyme : Axel de Saint-Fonnare (textes littéraires)
Lieu de résidence : Bierville (76)
Activité : maîtrisant en Musicologie à l'Université de Rouen

Courriel : rimsky@caramail.com


Activités au sein du collectif :
collaboration à de nombreux travaux en commun ; paticipation à plusieurs réunions de groupe (notamment pour les jeux de rôles, en tant que maître du jeu) ; composition de musiques pour de nombreux travaux de groupe

Choix d'oeuvres :

Présentation personnelle :
Compositeur et violoncelliste ( encore étudiant dans ces deux disciplines et celles qui gravitent autour ), il est né à Bois-Guillaume le 26 Août 1980 et se déclare plus volontiers comme un étranger étant donné ces origines
diverses ( polonais, Gens du voyage...).
Il débute la musique au CNR de Rouen à l'âge de 9 ans ( Solfège ) et le violoncelle à l'âge de 10 ans; il commencera à écrire à 13 ans, sous l'impulsion de son ami altiste Clément Schildt ( lui-même compositeur ). Il a été formé par Mmes Brasseur, Dessert, Maës, Vignal, M Wondersher et Mlle Colette Téniére en solfège, MM Dupont et Prudhomme en violoncelle, M.Mathern en musique de chambre, M.Guillaume Connesson en orchestration, MM Petit et Bellegarde en écriture, et M.Arzoumanov, son professeur d'analyse, le guidant parallèlement à son professeur en
composition: M.Petit.
Son catalogue, comprenant majoritairement de la musique de chambre ( influence de Claire et André Lecerf ), comporte la quasi totalité de ses écrits, et ceci dans un soucis de transparence et d'honnêteté vis à vis de ses camarades musiciens qui souhaiteraient voir son évolution et/dans ses choix musicaux ( 1 cahier d'une vingtaine de pièces pour violoncelle seul, sera détruit par le compositeur, ainsi que 3 pièces pour piano dont la 4° est la 1° pièce de l'opus 1, et une pièce pour grand orchestre symphonique, l'Aube, volontairement tenu à l'écart de son catalogue. ).
Son but musical, outre une quête transcendantale niant la société, pourrait se résumer aussi à volonté de recherche de son âme et de celle de son entourage ( d'où les fréquentes dédicaces ); il chercher a se rapprocher ( par assimilation ) de certaines cultures sur le plan musical - populaire - tels les cultures Yiddish, Russes, d'Europe centrale, Tsiganes, etc... mais aussi de certains compositeurs qu'il admire tels Bach, Beethoven, Berg, Chostakovitch, Schnittke, Poulenc, et d'autres...