Nom : Clément Lemoine
Lieu de résidence : Paris (75)
Activité : étudiant en Lettres Classiques à la Sorbonne

Courriel : clement.lemoine@free.fr


Activités au sein du collectif : participation et aide à des réunions et projets de groupe

Choix d'oeuvres :

Présentation personnelle :

Oh ben moi, c’est bien simple !

Je passais, j’ai vu de la lumière, je suis rentré.

En fait, non, ce n’est pas vrai, c’est un type avec une barbe en collier, et qui récitait du Viollet-le-Duc, qui m’a fait boire ; je me suis réveillé le matin avec une coupure au doigt et ma signature en bas d’un feuillet sombre.

Bon, soyons sérieux, la vérité, c’est que j’ai répondu à une petite annonce dans le journal « Le Monde », par laquelle Erbefole cherchait un secrétaire adjoint. J’avais un bon CV, ils m’ont embauché.

Oh, et puis choisissez la version que vous voulez, ce qu’il faut que vous sachiez, c’est que je ne suis pas un artiste.

Moi, ce que j’aime, ce sont les petits mots qu’on connaît bien, qu’on prend plaisir à entendre, ce sont les vieilles phrases des chansons musettes qui nous trottent dans le crâne, c’est le petit parfum d’enfance qu’on trouve dans le sourire de certains clowns blancs, c’est le cliché, enfin, qui nous prend dans ses bras.

Cela dit, puisqu’il paraît de l’avis général qu’il y a les artistes et les autres, autant ne pas être dans les autres, ça fait mauvais genre sur une carte de visite. Alors j’écris un peu, je dessine pareil et je rêve quand j’ai cinq minutes, en essayant d’y mettre le plus de déjà-vu possible, et quelques morceaux de fantaisie. Comme le disait Lao-Tseu, « Il vaut mieux chanter faux que ne pas chanter du tout. »

Voilà mes quelques bémols. Si ça suffit pour être un autre, tant pis, j’ai toujours rêvé d’être un marginal.